top of page

La porte blindée: Pourquoi et comment faire votre choix ?

Pour lutter contre les cambriolages, il est bien souvent nécessaire de faire preuve plus que simple vigilance. Pour plus de sécurité, vous pouvez choisir d’installer une porte blindée chez vous. Bien que cet investissement soit conséquent en terme coût, celui-ci permettra de renforcer la protection de votre logement.

Mais alors, quels sont les différents types de portes et de blindage ? Quelle serrure choisir ? Quels sont les prix ? Retrouvez l’ensemble nos conseils pour vous aider à bien choisir votre porte blindée.


Porte blindée grise en Alu Normandie


La porte blindée: De quoi s’agit-il ?


Avant de faire votre choix de porte blindée, vous devez connaître les possibilités qui s’offrent à vous. Pour optimiser la sécurité de votre logement, deux solutions s’offrent à vous:

  • L’installation d’un bloc-porte. Dans cette situation, votre porte d’entrée « classique » est entièrement remplacée par une porte métallique installée dans un encadrement lui aussi métallique. Heureusement aujourd’hui il existe de nombreux modèles qui sont bien plus esthétiques que ce à quoi l’on pense. Les différents styles et modèles qu’il existe aujourd’hui permettent de s’adapter aux goûts et domicile de chacun. Fiable et robuste, le bloc-porte est aussi plus chère et n’est pas autorisé dans l’ensemble des logements

  • Le blindage de porte par habillage. Cette autre solution, est celle qui est généralement imposée par la plupart des règlements de copropriétés. Elle permet de préserver votre porte existante. Celle-ci va juste être renforcée par un habillage en acier ainsi que par une nouvelle serrure de sécurité.

Blindage de porte: quelles différences entre l’ensemble des modèles ?


Si choisissez le blindage, vous devrez faire un choix parmi les différents types de blindage existants :

  • Le blindage à plat. Il est constitué d’une plaque de 2 mm d’épaisseur, installée sur la face intérieure de votre porte.

  • Le blindage pivot. Il permet une meilleure protection qu’un blindage classique. En plus de la plaque de métal, le système d’articulation se trouve renforcé, et les gonds sont également remplacés par des paumelles soudées.

  • Le blindage fourreau. Ce système protège la porte et l’enveloppe par un fourreau métallique. Cette méthode est très efficace.

  • Le blindage anti-pince. L’encadrement de la porte est renforcé par l’installation de cornières.

  • Le blindage avec joints. La porte est renforcée par des plaques d’acier fixées à l’aide de joints. Vous pourrez renforcer l’isolation thermique et phonique de votre logement grâce à ce type de blindage


Les serrures: comment choisir ?


Lorsque l’on choisit une serrure, on choisis également une serrure adaptée et ce choix doit se faire consciencieusement . Une fois encore, il existe plusieurs solutions. Celles-ci seront envisageables en fonction du niveau de protection que vous souhaitez mettre en place, mais aussi de la taille de votre porte et de la nature de votre domicile :

  • La serrure 3 points. Composée de 3 points de verrouillage latéraux qui s’actionnent simultanément lorsque vous tournez votre clé, c’est le modèle le plus fréquent de serrure, en particulier dans les logements récents.

  • La serrure 5 points. Celle-ci est composée de 5 points de verrouillages : les points latéraux de la serrure 3 points, et 2 supplémentaires en haut et en bas de la porte. Attention néanmoins à votre votre sol: si il est fragile, optez dans ce cas 5 points latéraux.

  • La serrure 7 points. Elle est envisageable en particulier pour les portes de plus de 2,10 m et se compose de 5 points de verrouillage latéraux et de 2 autres, en haut et en bas de la porte.

Le nombre de points ne représente pas une garantie pour autant: Même si vous avez un nombre de points de verrouillage important, cela ne garantie pas forcément une sécurité optimale. Si vous voulez être sûrs de la fiabilité de votre serrure, vérifiez surtout si elle bénéficie de la norme A2P, délivrée par le Centre national de prévention et de protection. Cela prouve qu’elle a passé très bien réussis des tests de résistance à des tentatives d’effraction.

Vous pouvez également compléter votre changement de serrure en envisageant une sécurité supplémentaire via la mise en place un système de vidéo surveillance et d’alarme (Verisure, Vigifrance…)

Cette norme A2P se décline en trois classes symbolisant le temps de résistance lors d’une effraction :

  • A2P * (1 étoile), résiste plus de 5 minutes ;

  • A2P** (2 étoiles), résiste plus de 10 minutes ;

  • A2P*** (3 étoiles), résiste plus de 15 minutes.

Il existe un classement quasiment ressemblant concernant la résistance des portes :

  • BP 1, résiste plus de 5 minutes ;

  • BP 2, résiste plus de 10 minutes ;

  • BP 3, résiste plus de 15 minutes.


Et en terme de Prix?


Le prix est bien évidemment un critère décisif lorsque vous choisissez une porte blindée. Généralement, le tarif varie en moyenne entre 900 et 5 000 euros, en fonction du type de blindage et des professionnels sollicités pour l’installer.

Dans le détails, on peut donner ces estimations :

  • blindage à plat, entre 900 et 2 500 euros.

  • blindage pivot, entre 1 000 et 1 600 euros.

  • blindage fourreau ; entre 2 000 et 3 000 euros.

  • bloc-porte, entre 3 500 et 5 000 euros.

Encore une fois, ces tarifs sont indiqués hors pause et variables en fonction de chaque situation.

Installer une porte blindée représente un investissement important : prenez le temps d’étudier toutes les possibilités et n’hésitez pas à nous contacter avec l’un de nos experts pour trouver LA solution adaptée à vos besoins.

bottom of page